Recettes en Famille

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Caramel au beurre salé en crème : la recette authentique


  • Auteur: Mathieu
  • Temps De Préparation: 5 minutes
  • Temps De Cuisson: 5 - 10 minutes
  • Temps Total: 15 minutes
  • Rendement: 4 personnes 1x

Description

Découvrez nos délicieux conseils pour la réalisation de votre caramel au beurre salé maison.  Nous vous proposons la recette authentique avec uniquement de la crème et du beurre pour liquéfier votre caramel, plus difficile à réaliser que les déclinaisons qui incluent de l’eau pour fondre le sucre plus rapidement. Vous ne risquez cependant pas d’être déçu du résultat si toutes les étapes sont méticuleusement respectées.

Ustensiles nécéssaires :

Deux casseroles (une de taille moyenne/grande pour votre caramel et une plus petite pour la crème), un fouet et des pots pour entreposer votre caramel.


Ingrédients

L'échelle

190g de sucre

200 ml de crème

80g de beurre demi-sel


Instructions

Étape 1 – Fondre le sucre et chauffer la crème

À feu doux, disposez votre sucre dans la casserole de façon à le faire fondre. Il est important de ne pas remuer votre préparation à cette étape pour éviter l’agglomération du sucre et la fabrication de morceaux qui seront difficiles à récupérer. Veillez bien à retirer cette casserole du feu lorsque le sucre s’est totalement transformé en caramel liquide (au risque qu’il commence à brûler).

En parallèle, faites bien chauffer votre crème dans la seconde casserole. Cette étape est importante pour éviter une trop grosse différence de température entre les deux ingrédients.

Étape 2 : Assemblage

Une fois que votre sucre s’est bien liquéfié (vous devez retirer la casserole du feu) et que votre crème est chaude, versez petit à petit la crème dans le sucre en mélangeant votre préparation à l’aide de votre fouet au fur et à mesure que vous versez. Il est possible que des projections aient lieu à cette étape, soyez prudents !

Lorsque vous avez terminé ce premier mélange, incorporez par petits morceaux votre beurre tout en maintenant un mélange constant.

Étape 3 : Entreposez

Une fois que votre beurre est bien fondu, vous pouvez verser votre préparation dans les pots que vous avez prévus à cet effet. Laissez refroidir à température ambiante et dégustez votre caramel !

Notes

Il est possible qu’une partie de votre sucre colle au font de votre casserole. Ce n’est pas très grave. Notre astuce pour nettoyer efficacement votre casserole dans l’abîmer : laissez simplement de l’eau dans votre casserole, le caramel collé au fond se décollera tout seul !