Recettes en Famille

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Tortillas maison : pour fajitas, burritos et tacos


  • Auteur: Mathieu
  • Temps De Préparation: 30 min
  • Temps De Cuisson: 30 min (environ 2 min entre chaque cuisson)
  • Temps Total: 1h
  • Rendement: 13 à 16 tortillas 1x

Description

Vous en avez marre de vous démener pour vos tacos, fajitas ou burritos en réalisant une superbe garniture… pour finalement manger votre plat avec des tortillas industrielles ? C’est maintenant terminé avec cette recette de tortillas maison !

Matériel nécessaire :

1 poêle (crêpière dans l’idéal), 1 saladier, 1 rouleau de pâtissier, 1 balance à ingrédients et 1 verre doseur


Ingrédients

L'échelle
  • 500g de farine t55 pour la pâte
  • 120g de farine t55 pour rouler vos tortillas
  • 30cl d’eau
  • 4 cuillères à café de sel
  • 4 cuillères à café d’huile de tournesol

Instructions

Étape 1 : préparation

Dans votre saladier, commencez par mettre la farine (attention de ne mettre que la farine « pour la pâte »), le sel, l’huile de tournesol et l’eaux.

Pétrissez ensuite votre pâte jusqu’à obtenir une boule homogène et lisse.

Étape 2 : répartition

Pour des fajitas ou des burritos : une fois votre préparation terminée, répartissez votre pâte en pâtons de 55g. Vous devriez obtenir aux alentours de 16 pâtons avec cette préparation (en X1). Vous pouvez multiplier la recette si vous souhaitez réaliser plus de tortillas.

Pour des tacos : Nous vous recommandons de faire des galettes plus grandes pour les tacos, vous répartirez alors votre pâte en pâtons de 65g. Au total, cette recette devrait vous permettre de faire environ 13 tortillas pour tacos.

Étape 3 : roulez, cuisez !

Lorsque vos pâtons sont prêts, disposez de la farine sur votre plan de travail, roulez votre pâton pour qu’il se couve de farine (et ne colle pas) et roulez-le avec votre rouleau de pâtissier jusqu’à obtenir une « galette » fine d’environ 20-22 cm de diamètre (23-25 pour les galettes à tacos).

Mettez ensuite votre poêle sur le feu à mi-puissance et laissez cuire la galette environ 15-20s sur la première face, et environ 10s sur la seconde face. Ajustez le temps de cuisson ou la puissance de votre feu si nécessaire (la galette doit être légèrement dorée, sans brûler à noir vos tortillas).

Répétez l’opération et servez les tortillas avec le plat que vous aurez choisi !

Notes

Il est possible que pendant la cuisson, de la farine reste collée au fond de la poêle, pour éviter que la farine brûlée ne gâche la cuisson des tortillas suivantes (et enfume votre cuisine), j’utilise un torchon (ou un essuie-tout) pour enlever le dépôt au bout de 3 tortillas.

Vous pouvez les disposer froides, ou les réchauffer au micro-ondes pendant 5s (n’oubliez pas de les humidifier dans ce cas, et de ne pas mettre plus de 3 tortillas en même temps).

  • Cuisine: Mexicaine