Recettes en Famille

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Pain à panini maison


  • Auteur: Mathieu
  • Temps De Préparation: 20 min de préparation et 2h30 de repos
  • Temps De Cuisson: 15 min
  • Temps Total: 3h05
  • Rendement: 4 personnes 1x

Description

Nous allons ici découvrir une merveilleuse recette pour réaliser vos pains à panini maison, en toute simplicité ! Nous vous proposerons ensuite des recettes savoureuses permettant de garnir ces derniers !

Matériel nécessaire :

1 saladier,  1 verre doseur, 1 balance à ingrédients, 1 fouet, 1 bol, 1 torchon


Ingrédients

L'échelle
  • 450g de farine T55
  • 235ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (environ 16g)
  • 2 cuillères à café de sel (environ 9g)
  • 15g de levure boulangère

Instructions

Étape 1 : préparation

Dans votre saladier, ajoutez la farine, l’huile d’olive et le sel. Mélangez pour que le sel se dilue dans la farine. Dans un bol, diluez la levure boulangère dans l’eau que vous aurez fait tiédir, utilisez le fouet pour mélanger et laissez reposer votre mélange 10 minutes avant de le verser dans le saladier avec le reste des ingrédients.

Étape 2 : repos

Pétrissez ensuite votre pâte jusqu’à obtenir une boule homogène. Disposez-la ensuite sous un torchon légèrement humidifié et laissez reposer pendant 1h à température ambiante (entre 19 et 22°)

Étape 3 : partage des pains

Dégazez ensuite la pâte et formez 4 pâtons égaux (utilisez une balance et divisez le poids par 4 pour être plus précis).

Aplatissez ensuite chaque pâton pour former un rectangle de la longueur de votre panini (entre 25 et 30cm). Pliez ensuite ce pâton en portefeuille et l’aplatir légèrement à la main, tout en gardant une forme supérieure arrondie.

Étape 4 : repos avant cuisson

Recouvrez à nouveau vos pâtons avec un torchon légèrement humidifié et laissez reposer pendant 1h30 à température ambiante (entre 19 et 22°). préchauffez ensuite votre four à 160° (thermostat 4)

Étape 5 : cuisson

Dans un plat, versez 250ml de l’eau que vous aurez préalablement fait bouillir et disposez-le au fond du four (cela aidera les pains à gonfler). Enfournez ensuite vos pâtons et laissez-les cuire pendant 13 à 15 minutes. Dans l’idéal, les pains sont blancs en sortant du four. S’ils commencent à dorer, c’est qu’ils sont prêts et qu’il faut les retirer.

Vos pains sont désormais prêts, ajoutez les ingrédients de votre choix ou suivez nos recettes de garnitures de paninis !

Notes

Si les pains ne gonflent pas lors du second repos, c’est que vos pains ne sont peut-être pas dans les bonnes conditions de température. Il est alors possible de les faire gonfler au four, avant la cuisson. Pour cela, ajoutez un bol d’eau bouillante au fond de votre four (environ 250ml d’eau) et préchauffez votre four à 50° et attendez que les pains prennent leur forme ronde. Enchaînez directement sur la cuisson en augmentant le four à 160°. Il faudra alors bien surveiller la cuisson qui ne respectera pas forcément les temps préalablement indiqués.

  • Cuisine: Italienne